Corporation des Minotaures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corporation des Minotaures

forum d'une alliance sympa qui s'épanouit dans l'univers 14
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ...et la reflexion fit sont apparition....

Aller en bas 
+2
FRED44
Tryskal
6 participants
AuteurMessage
Tryskal
Admin
Tryskal


Nombre de messages : 816
Age : 37
Date d'inscription : 26/08/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:04

Ce qui suis ma fait apparaitre un rictus d'agacement,.... mais en meme temps j'etais plutot emmerveillé par la facon qu'a eu le protagoniste de remballé ses professeur avec une logique implacable...
c'est juste jouissif.... profitez !


Baromètre de Bohr

L'histoire du calcul de la hauteur d'un immeuble à l'aide d'un baromètre par Niels Bohr est une légende urbaine. Elle décrit l'inventivité du jeune Niels, pour répondre à un énoncé de physique soumis par un de ses professeurs, des solutions techniquement justes, mais intentionnellement hors sujet.

Cette histoire aurait en fait été écrite dans le Reader's Digest en 1958, et l'histoire se serait transformée au fil du temps en une anecdote supposée réelle et attribuée à Niels Bohr. On peut se demander si le recours à cette personne célèbre n'est pas une manière de transformer une anecdote amusante en un pamphlet contre la « rigidité de l'enseignement scolaire » opposée à la « créativité ».

L'histoire

J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi. Je lus la question de l'examen :

"Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building à l'aide d'un baromètre"

L'étudiant avait répondu : "On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building".

L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :

- On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la formule : x = \frac{g t^{2}}{2}, on trouve la hauteur du building.

A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant. En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.

- Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façon de calculer la hauteur d'un building avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building.

- Bien, lui répondis-je, et les autres.

- Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur du building en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez pendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau de toit. A partir de la différence de g la hauteur de building peut être calculée. De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur du building à partir de la période de précession." Finalement, il conclut :

- Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : "J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building".

J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser.

Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr (Prix Nobel Physique en 1922) et l'arbitre Rutherford (Prix Nobel Chimie en 1908).
Revenir en haut Aller en bas
FRED44

FRED44


Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 27/11/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeLun 26 Mar - 17:21

Même si ce n'est pas vrai c'est bien fait study
Revenir en haut Aller en bas
Tryskal
Admin
Tryskal


Nombre de messages : 816
Age : 37
Date d'inscription : 26/08/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:27

Bien sur !

ce qui compte c'est le fond de la chose !

l'idée que ca veut vehiculé !

c'est bien evidement pas une histoire qui se veut réelle.... enfin c'est 50/50 ...y a du vrai et du faux...

(le premier qui fait une vane sur 50/50; appel a un ami; switch... ou autre... je le crusifis par les pieds la tete au dessus d'une prairie pleine de chevre... imaginé la coup de cheuveux qu'elles vont vous faires.... Wink geek
Revenir en haut Aller en bas
Navïs

Navïs


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 19/12/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:10

J'en ai une autre dans le genre... il faut que je recherche un peu c tt...
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance-rw.realbb.net/
Argonath
Admin
Argonath


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 26/07/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:56

De toute manière l'école dans notre pays de nos jours............








































C'est pour les pd !
C'est vrai quoi ! Dans tous les exams on n'a plus libre court à notre imagination, on n'a pas le droit de faire ce que l'on veut, mais au contraire on doit faire exactement pareil que le prof, leur "rigueur" scientifique est basée sur du n'importe quoi... En bref, le mieux encore c'est d'aller lire dans les bouquins et de pas s'emmerder à passer des concours, des exams et tout ça... Au moins, on se cultive et on s'emmerde pas dans une classe ou un amphi mais on passe son temps à faire des trucs plus plaisants Evil or Very Mad


Bien sûr, il y aussi du vrai et du faux dans ce que j'ai écrit, mais le fond y est... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Deug

Deug


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 27/07/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeLun 26 Mar - 23:49

cette très belle histoire me rappelle mon seul et unique Zéro en maths... un jour en première S, j'arrive comme à mon habitude en cours de maths, en même temps que tout le monde... BOUM! contrôle-surprise sur la leçon de la semaine précédente! n'étant pas spécialement doué pour le "par coeur", j'ai donc expliqué ce que j'avais appris, avec des mots compréhesibles mais plus français que mathématiques...

3 jours plus tard...
"Je vous rends vos copies, inutile de dire que vous avez du boulot..."
"héééééhé? zéro? bah merde alors..."

quelques minutes de corrigé plus tard...

"mais? MAIS? hééé madame, mais ce que vous avez dit ça correspond à ce qu'il y a sur ma copie et vous m'avez mis zéro?!?"

"Lis un peu ce que j'ai marqué..."

"pardon? bon... alors... "c'est une formule mathématique et non une recette de cuisine"????? bon ben d'accord, ça va..."
(puis à moi-même: n'empêche, je la savais ma leçon!)


moralité? ben... on fait actuellement l'expérience du "moule commun"... que voulez-vous, on vit dans une ère où soit on bêle avec le reste du troupeau, soit on se retrouve recalé vite fait bien fait... c'est triste, mais ça date pas d'hier!

...pour la petite histoire, cela ne m'a pas empêché de travailler dur pour remonter la pente, et finalement au bac c'est tellement bien passé que cette année-là ma classe a frôlé le 100% de réussite... c'était que du 95% (on était 20)
Revenir en haut Aller en bas
FRED44

FRED44


Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 27/11/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeLun 26 Mar - 23:56

Je ne veux pas faire le vieux con, mais vous verrez quand vous serez dans la vie active (quel que soit votre niveau et le secteur d'activité) que ce que vous avez appris en cours ne sert quasiment pas (allé 20 à 30 % à tout casser). Ce qui sert c'est la méthode, de savoir assimiler quelque chose correctement, rapidement et le mettre en application (peut importe ce que c'est). A l'Ecole ont apprend à apprendre.

...et la reflexion fit sont apparition.... Vieux

PS : vous avez forcement fait des stages en entreprise. N'avez vous pas plus appris qu'en cours Question
Revenir en haut Aller en bas
Tryskal
Admin
Tryskal


Nombre de messages : 816
Age : 37
Date d'inscription : 26/08/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeMar 27 Mar - 0:58

Hum...tu a parfaitement raison FRED....

ca se vois tout les jours, quoi de mieux que le terrain et la pratique pour apprendre quelque chose....

le theorique ne sera jamais au niveau de la pratique quelque sois le talent du prof en face.

la pratique permet de faire des erreurs, et on distingue immediatement les repercution que ca a ... alors que la theorie bin...c'est de la theorie quoi ! Laughing

parcontre... le "on apprend a apprendre" je suis pas d'accord !!

regarde ta fille... si elle a appris a marché et a balbutié quelque mots c'est d'elle meme ! on a tous la faculté d'apprendre par nous meme ! ...et la reflexion fit sont apparition.... Marteau
le systeme scolaire actuelle n'est qu'une prison intellectuelle qui cherche a appliqué a une masse de personne, une methode d'assimilation et d'application unique...cela ne laisse plus aucune place a l'imagination ni a l'inovation ce qui, je pense , bloque ou freine quelque peu les progres que l'etre humain pourrais faire.
...et la reflexion fit sont apparition.... Vieux

Si tu regarde bien... les avancé majeur en technique on etait faite par des personnes qui pensaient differement de la "masse". Rolling Eyes
Ils etudiaient leurs sujet avec leurs points de vus a eux et leurs methodes d'analyse.. ce qui a permis de mettre en evidences des details que les methodes "unique" laissé passer !

je suis pour une reforme des facons de pensé ! Mad

REVOLUTION !!!!!!!!!!! ...et la reflexion fit sont apparition.... Avocat06

...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda ...et la reflexion fit sont apparition.... Bounceda
Revenir en haut Aller en bas
Navïs

Navïs


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 19/12/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeMar 27 Mar - 2:28

Tryskal a écrit:
la pratique permet de faire des erreurs, et on distingue immediatement les repercution que ca a ... alors que la theorie bin...c'est de la theorie quoi ! Laughing

Voici ma définition :

La théorie c'est quand rien ne marche mais qu'on sait pourquoi.
La pratique c'est quand tout marche mais sans savoir comment.
La réalité c'est quand rien ne marche mais qu'on sait pas pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance-rw.realbb.net/
Argonath
Admin
Argonath


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 26/07/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeMar 27 Mar - 3:29

En relisant ton anecdote Deug, ça me rappelle l'année dernière aux partiels de premier semestre à la fac....



Tout content, j'avais bossé comme un dieu (même Rocco dans son domaine aurait été, en comparaison, une bite - ...et la reflexion fit sont apparition.... Tophautl c'est le cas de le dire lol- à côté de moi !!) et j'étais certain d'avoir la moyenne (je m'attendais à 12 quoi environ).

Au moment fatidique du passage devant le tableau des reçus... Mon nom n'apparaît pas Mad trop dégoûté, le rdv avec Helena T. (vi je donne pas son nom des fois qu'on me la pique Very Happy ) dans les jours à venir est obligatoire pour comprendre ce qu'il s'est passé...
Je passe en face à face avec la prof (hmmm la coquine Very Happy oups pardon ça n'a rien à faire ici ça ...et la reflexion fit sont apparition.... Nez ), et l'explication qu'elle me sort :
"C'est bien, dans tes copies tu mets les bonnes réponses, mais nous avons remarqué que ... Tu n'avais pas un vocabulaire assez scientifique, tu fais trop littéraire dans tes phrases"

...et la reflexion fit sont apparition.... Pleure6 ...et la reflexion fit sont apparition.... Pleure6 ...et la reflexion fit sont apparition.... Pleure6 apprendre que les résultats sont justes mais à cause des mots ça passe pas... L'explication était la même pour les épreuves de chimie et l'épreuve de maths ils sont pas allés chercher loin.
Du coup : 7.84 de moyenne comme l'an passé (tiens bizarre ...et la reflexion fit sont apparition.... Nez ) et de ce fait arrêt des cours (pienso que valait mieux ça que se tirer une balle).




Et vite fait une parenthèse moins grande pour la remarque de Fred : j'ai pas eu de véritable stage en entreprise, forcément les vétérinaires c'est un petit peu particulier, mais j'avoue que j'ai vachement plus appris sur le boulot de mes rêves en le faisant, plutôt qu'en me faisant chier dans ces putains d'amphi à me péter le dos afin d'écouter des cons de profs déblatérer des tas d'âneries dont on ne servira jamais (HEEEEYYYYY LES MECS L'EQUATION DE SHRODINGER ELLE EST SUPER UTILE POUR ALLER CHERCHER LE PAIN !!!!!! ...et la reflexion fit sont apparition.... Marteau ).


Bref, moralité de ces anecdotes : PAYS DE MERDE !!! ...et la reflexion fit sont apparition.... Fuck ...et la reflexion fit sont apparition.... Fuck ...et la reflexion fit sont apparition.... Kungfu ...et la reflexion fit sont apparition.... Cogne ...et la reflexion fit sont apparition.... Kungfu ...et la reflexion fit sont apparition.... Cogne
Revenir en haut Aller en bas
Navïs

Navïs


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 19/12/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeMar 27 Mar - 8:58

Pour le pain, je sais pas. Mais par contre elle permet d'expliquer les vagues géantes de plusieurs dizaine de mètres... je m'égare là non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alliance-rw.realbb.net/
FRED44

FRED44


Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 27/11/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeMar 27 Mar - 13:39

Tryskal a écrit:
parcontre... le "on apprend a apprendre" je suis pas d'accord !!

regarde ta fille... si elle a appris a marché et a balbutié quelque mots c'est d'elle meme ! on a tous la faculté d'apprendre par nous meme ! ...et la reflexion fit sont apparition.... Marteau
La, tu confonds l'acquis et l'inné : soit ce que tu apprends au cours de ta vie et ce qui est en toi à la naissance (manger, respirer, marcher...)

Et pour revenir sur l'équation de Schrödinger, je veux quand même vous faire remarquer (bien qu'elle soit imbitable et qu'elle m'a fait redoubler ma licence) qu'elle est forte utile pour expliquer enormement d'équation chimique (au niveau des intéractions inter atomes me semble-t-il).
Revenir en haut Aller en bas
Deug

Deug


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 27/07/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeMar 27 Mar - 13:43

@Navïs: pas du tout, c'est utile... pour les quelques rares scientifiques qui étudient les vagues en question.

argo a écrit:
Tu n'avais pas un vocabulaire assez scientifique, tu fais trop littéraire dans tes phrases
confused affraid ben dans ce cas je crois que je peux arrêter tout de suite... comme tout le monde ici a pu s'en rendre compte à moment donné, je me laisse facilement emporter par mon élan et c'est comme ça que je me retrouve avec d'énormes pavés de texte, et parfois des RP tellement longs que par exemple mon dernier "RP+RC", j'ai été obligé de faire le RP d'abord et de mettre le RC en réponse...

hééé argo, tu sais, on s'en rend pas compte mais notre cerveau fait des équations de physique sans arrêt, même pour aller chercher le pain!

non, je me fous pas de ton auguste portrait... un exemple? tu traverses la rue, un voiture qui arrive, tu l'observes... et pendant ces quelques dizièmes de seconde dans ton cerveau le supercalculateur se met en marche et dans ce laps de temps, le cerveau a résolu, dans le désordre: une équation de vitesse avec extrapolation, une équation de trajectoire avec un calcul de probabilités, une estimation rapide du comportement à adopter, et l'envoi des ordres correspondants aux muscles associés.

c'est bon, t'as suivi? bon, ben te voilà renseigné sur un petit aperçu des capacités du cerveau humain...
Revenir en haut Aller en bas
Argonath
Admin
Argonath


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 26/07/2006

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeMar 27 Mar - 16:34

FRED44 a écrit:


Et pour revenir sur l'équation de Schrödinger, je veux quand même vous faire remarquer (bien qu'elle soit imbitable et qu'elle m'a fait redoubler ma licence) qu'elle est forte utile pour expliquer enormement d'équation chimique (au niveau des intéractions inter atomes me semble-t-il).




Oui, effectivement, et ça je le savais, mais ce que je voulais dire, c'est que c'est un domaine très spécifique qui l'utilise, c'est un petit peu comme les stats, les probas, ou les fonctions mathématiques (bien que les fonctions soient utilisés dans plusieurs domaines), mais en résumé, si on apprend allez.... 50 heures de cours utiles dans la vie, c'est le maximum Mad le reste c'est souvent de la théorie qu'on oublie au fil du temps car jamais nécessaire.
Et qu'on me parle pas du fait qu'il y ait apoptose des cellules grises, de la perte de connexions synaptiques et tout ça ! Je suis en repos pour l'instant !!(ha bah flûte c'est moi qui en parle bêtement geek lol! )



@ Deug: oui, bien évidemment, mais dans ce cas, le cerveau réalise également des équations et des réactions chimiques : tu vois la voiture, certaines molécules du cerveau se mettent en branle pour faire comprendre que c'est dangereux et tout ça, idem pour la lecture, le fait de lire et de parler ici ça induit que notre cerveau réagit... Mais en fait tout ça, on s'en fout un peu, on le sait bon ok, ça nous fait une belle jambe, c'est super, mais en quoi cela peut-îl changer la vie ? Notre cerveau réagit de telle ou telle manière, et ça ne sera jamais changé par l'Homme Pour l'Homme sauf par manipulations génétiques et tout ça... Mais encore que ça ne ferait pas de bien d'aller contre l'Evolution, je pense.


Maintenant, si je dois me dire chaque fois que je vais à la boulangerie, au bureau de tabac ou au ciné, que mon cerveau réagit en fonction de chaque événement qui se passe dans les alentours, que ça soit les sons, les paroles, les gestes, les choses que l'on voit... Bah t'as pas fini de déprimer ! On n'oserait même plus toucher une fille à ce rythme Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Kainhunter

Kainhunter


Nombre de messages : 139
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/03/2007

...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitimeMar 27 Mar - 17:33

arreter de pondre des pavés cam e coupe l'envie de lire ou alors mettez y des trucs stimulant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...et la reflexion fit sont apparition.... Empty
MessageSujet: Re: ...et la reflexion fit sont apparition....   ...et la reflexion fit sont apparition.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...et la reflexion fit sont apparition....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corporation des Minotaures :: zone drôle :: autre...-
Sauter vers: